Les symptômes de ma maladie de Parkinson fluctuent

Le terme « akinésie de fin de dose » (wearing-off) désigne une fluctuation des symptômes chez une personne souffrant de la maladie de Parkinson. Les fluctuations ressenties dépendent des effets des médicaments et des symptômes de la maladie.

  1. Phase ON

La phase ON correspond à la période où votre traitement par lévodopa est efficace et les symptômes de votre maladie de Parkinson sont globalement sous contrôle.

  1. Phase OFF

La phase OFF correspond à la période où les symptômes de votre maladie de Parkinson réapparaissent après la phase ON, car la lévodopa n'agit plus. Vous pouvez alors devenir partiellement ou totalement incapable de bouger. Les symptômes ressentis pendant la phase OFF peuvent varier d'une personne à l'autre.

  1. Akinésie de fin de dose (wearing-off)

L'akinésie de fin de dose correspond au moment où vous commencez à sentir que l'amélioration obtenue grâce à une dose de lévodopa se dissipe avant que la dose de médicament suivante n'agisse. Vous pouvez alors être tenté(e) de prendre votre dose suivante plus tôt.

Qu'est-ce qui provoque l'akinésie de fin de dose (wearing-off)

  1. Prise mal absorbée (delayed on)

On parle de prise mal absorbée en cas de délai avant que vous commenciez à percevoir les bénéfices de votre dose de lévodopa. Ce phénomène peut être plus fréquent avec les préparations de lévodopa à libération contrôlée, car la lévodopa se libère plus lentement. Aux derniers stades de la maladie, en particulier, les aliments riches en protéines peuvent empêcher les intestins d'absorber la lévodopa, dont l'effet est alors retardé, voire totalement inhibé.

  1. Effet on/off

L'effet on/off fait référence aux fluctuations soudaines, parfois imprévisibles, de vos symptômes, alternant entre une bonne et une mauvaise mobilité. La phase ON est généralement associée à des mouvements involontaires (dyskinésie), tandis que la phase OFF est associée aux symptômes parkinsoniens. Le phénomène n'a aucun lien avec l'heure de prise du médicament.

  1. Épisodes de blocage (freezing)

Les épisodes de blocage correspondent à de courts moments d'immobilité inattendus. Vous pouvez avoir l'impression que vos pieds sont collés au sol. Les épisodes de blocage ont tendance à se produire lorsque vous commencez à bouger, que vous vous tournez ou que vous passez une porte.

 

Orionbvbaweb - version July 2020