Environnement

Chez Orion, nous investissons dans la responsabilité environnementale tout au long du cycle de vie des produits. Les impacts environnementaux les plus significatifs de nos activités proviennent de l'utilisation de matériaux, d'énergie et d'eau. L'accent mis sur la gestion environnementale porte sur l'efficacité de l'utilisation des matériaux et de l'énergie, les émissions dans l'air, les eaux usées ainsi que les procédures de sélection et de gestion des fournisseurs et des partenaires.

Notre responsabilité en tant qu'entreprise est de reconnaître et de gérer notre impact sur l'environnement et d'encourager la réduction de la charge environnementale de notre activité. La politique d'Orion en matière d'environnement, de santé et de sécurité définit l'engagement du groupe sur la manière dont nous gérons les questions environnementales et promouvons le bien-être de notre personnel. Notre système de gestion SSE pour la gestion, le suivi et le développement des questions environnementales comprend également l'efficacité énergétique, la sécurité des processus, ainsi que la santé et la sécurité au travail. Le système de gestion SSE garantit une gestion efficace et la conformité à la législation en vigueur, ainsi qu'aux autres réglementations et exigences concernant nos activités.

Le système de gestion de l'environnement est fondé sur les principes énoncés dans la norme environnementale ISO 14001. Dans le développement de l'efficacité énergétique, nous appliquons les principes du système de gestion de l'énergie ETJ+ et les pratiques conformes à la norme ISO 50001. Dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail, nous appliquons les directives OHSAS 18001 et la norme ISO 45001 qui remplacera la première à l'avenir. La gestion des questions SSE est contrôlée par des audits internes annuels. Nous nous engageons à améliorer en permanence nos performances en matière d'environnement, de santé et de sécurité et nous nous efforçons d'atteindre l'objectif élevé que nous avons fixé pour leur gestion.

 

Aspects environnementaux, nos approches et nos objectifs

Nous avons identifié les aspects environnementaux les plus significatifs pour le groupe Orion et ses activités. Ceux-ci concernent la consommation de matières premières, d'énergie et d'eau, les émissions dans l'air et les eaux usées, ainsi que les quantités de déchets créés par nos activités. Les aspects environnementaux les plus significatifs d'Orion et les approches connexes visant à améliorer continuellement nos performances dans ces domaines sont les suivants :

 

Efficacité des matériaux

  • Nous connaissons les flux de matériaux les plus importants dans nos opérations de production. Nous identifions les éléments qui nécessitent un développement afin de minimiser nos flux de déchets. Nous transmettons nos surplus de matériaux recyclables pour une valorisation ultérieure.
  • Nous fabriquons nos produits correctement dès la première fois.
  • Nous réduisons la proportion de déchets dangereux dans l'ensemble de nos déchets.

Gestion des eaux usées

  • Nous connaissons la qualité de nos eaux usées.
  • Nous réduisons la charge environnementale sur les cours d'eau causée par nos sites opérationnels en minimisant les résidus de produits chimiques dangereux dans nos eaux usées.

Efficacité énergétique

  • Notre objectif est d'améliorer l'utilisation efficace de l'énergie et de réduire notre consommation d'énergie en appliquant les pratiques déterminées dans notre système de gestion de l'énergie.
  • Nous participons aux programmes d'efficacité énergétique menés par les associations industrielles qui nous concernent.

Émissions dans l'air
et changement climatique

  • Nous contribuons à la prévention du changement climatique en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre, de CO2e et de COV.

 

Gestion du développement durable de nos fournisseurs

  • Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils démontrent leur engagement envers le code de conduite des fournisseurs d'Orion et nos propres exigences. Nous nous engageons à améliorer la gestion et le suivi des questions d'environnement, de santé, de sécurité et d'éthique dans la chaîne d'approvisionnement. 

 

Nous mesurons et surveillons en permanence les questions liées à l'environnement. Les deux chiffres clés du développement environnemental durable sont inclus dans les indicateurs clés de performance stratégiques qui contrôlent la mise en œuvre de notre stratégie de groupe.

  • Mesures d'économie d'énergie, MWh économisés dans notre consommation d'énergie

Nous nous sommes engagés dans la période de prolongation du programme commun d'efficacité énergétique pour les membres de la Confédération des industries finlandaises (EK). Dans le cadre du nouveau programme, l'objectif d'économie pour 2025 est de 7,5 % de la consommation d'énergie en 2016 et l'objectif intermédiaire est de 4 % d'ici 2020. Pour Orion, cela signifie un objectif d'économie d'un peu plus de 12 GWh.

  • Proportion de déchets dangereux dans nos déchets totaux

 

Notre objectif est de réduire la quantité de déchets dangereux en particulier, mais aussi nos niveaux de déchets totaux dans le même temps.

 

Réduction des résidus pharmaceutiques

Chez Orion, nous accordons une attention particulière aux résidus de médicaments dans l'environnement.

Les produits pharmaceutiques peuvent se retrouver dans l'environnement de diverses manières, en raison des effluents des établissements de fabrication, des médicaments consommés par les patients puis excrétés, ou de l'élimination inappropriée des médicaments non utilisés et périmés.
Chez Orion, nous évaluons l'impact environnemental potentiel de nos produits en tenant compte de leur cycle de vie, en commençant par la phase de développement du produit. Nous effectuons une évaluation des risques environnementaux sur tous les nouveaux produits, comme l'exige l'accès au marché, afin d'identifier tous les risques que les substances incluses dans les produits pourraient causer lorsqu'elles sont libérées dans la nature, ainsi que les moyens de prévenir ces risques dans nos propres activités. Nous évaluons en permanence les impacts environnementaux de nos activités de fabrication, et lors de la fabrication de principes pharmaceutiques actifs, la chimie verte est notre objectif. Raccourcir et alléger les processus liés à la production pharmaceutique permet également de réduire la quantité de produits chimiques utilisés.

Il est essentiel de réduire l'impact environnemental de la production de produits pharmaceutiques et de maîtriser les risques dans les usines. Nous avons réussi à réduire considérablement les résidus pharmaceutiques issus de la production en développant noter système de gestion des eaux usées.

Ce processus repose sur un système de drainage séparé, dans lequel les eaux usées contenant des composés inadaptés à une station d'épuration biologique ou présentant un risque d'impact environnemental sont séparées du reste des eaux usées. Les eaux usées à haut risque sont dirigées vers des réservoirs spéciaux et traitées de manière appropriée. L'eau supplémentaire est évaporée de la manière la plus efficace possible et les résidus sont incinérés de manière responsable en tant que déchets dangereux.

Être responsable ne signifie pas seulement améliorer continuellement nos propres processus opérationnels sur le site, mais aussi s'engager à gérer et à contrôler rigoureusement le développement durable de notre chaîne d'approvisionnement mondiale. Nous avons défini des exigences strictes pour que les matériaux ne soient achetés qu'auprès de fournisseurs responsables. La présence de produits pharmaceutiques dans l'environnement est un critère pris en compte dans le processus d'approvisionnement. Pour ce faire, nous utilisons des questionnaires d'évaluation, nous réalisons des audits de développement durable basés sur les risques et nous veillons à ce que les actions correctives nécessaires soient convenues avec les fournisseurs et fassent l'objet d'un suivi ultérieur.

La plupart des résidus pharmaceutiques présents dans l'environnement sont dus à l'utilisation de médicaments. Ils se retrouvent dans l'environnement sous forme d'excréments et via les eaux usées des douches. Notre objectif principal est de fournir aux patients des médicaments efficaces et sûrs, de la bonne manière et quand ils en ont besoin. Les médicaments n'aident les patients que s'ils sont pris conformément à une ordonnance établie par un professionnel de la santé. La question est complexe : les médicaments font partie intégrante du bien-être des personnes et des animaux, mais ils ont un impact évident sur l'environnement.

 

Assurer une gestion SSE efficace

Une gestion SSE efficace est la clé de l'amélioration continue des performances environnementales de nos activités par une utilisation plus efficace des ressources et une réduction des déchets. La politique SSE (santé, sécurité et environnement) du groupe détermine notre engagement en faveur du bien-être de l'environnement. Le système de gestion SSE guide nos opérations dans tous les sites de production. Nous disposons de procédures claires pour faire fonctionner notre système de gestion SSE, de même que pour prévoir, prévenir et observer les événements et situations exceptionnels, ainsi que pour prendre des mesures correctives.

Nous procédons régulièrement à des évaluations des risques SSE afin d'identifier les lacunes et les non-conformités potentielles. La direction du groupe procède à une évaluation globale des systèmes de gestion SSE et de l'énergie dans le cadre de revues de direction annuelles. Nous avons des programmes de développement avec des objectifs, des plans d'action et un suivi des progrès. Nous recueillons systématiquement des données et évaluons les éléments relevant des systèmes de gestion SSE et de l'énergie.

Nous organisons régulièrement des audits internes SSE, et nous faisons réaliser des audits de développement durable par les autorités réglementaires et nos partenaires de collaboration sur nos sites. Nous recevons également des notifications et des préoccupations concernant les dommages environnementaux et la sécurité de la part d'instances extérieures à notre entreprise, telles que des partenaires de collaboration ou des voisins.

Notre système d'information SSE enregistre les observations, assure le suivi des actions correctives et partage les informations au sein de l'organisation. Il recueille des informations sur les observations relatives à la sécurité et à l'environnement, les blessures, les audits et les inspections, ainsi que sur les actions correctives liées à ces notifications. Le système vise à mettre en place un modèle SSE opérationnel cohérent pour l'ensemble du groupe.

En observant notre environnement opérationnel, nous pouvons prévenir les situations dangereuses et améliorer nos performances. Quelque 3 000 observations en matière de sécurité et d'environnement sont effectuées chaque année chez Orion, et nous sommes devenus de plus en plus actifs au fil des ans.

 

Suivi de nos performances environnementales

La mesure de nos performances est essentielle pour gérer le développement durable. Nous avons identifié les aspects environnementaux les plus importants de nos activités et déterminé notre approche pour améliorer nos performances dans ces domaines. Le suivi et le rapport de nos performances environnementales pour certains éléments sont obligatoires sur la base des exigences spécifiées dans les permis environnementaux. Plus important encore, la collecte de données et l'évaluation des indicateurs sont des outils qui nous permettent d'améliorer nos propres performances.

Nous exerçons nos activités dans le respect des lois, permis et autres exigences environnementales. Nous visons les normes les plus élevées du secteur en matière d'environnement.

Les permis environnementaux spécifiques à chaque site déterminent les niveaux maximums acceptables d'émissions dans l'air, le sol et l'eau, ainsi que les méthodes et les champs d'application pour la mesure et la surveillance des impacts environnementaux, ainsi que la création de rapports.

 

Orionbvbaweb - version June 2021