}

Évaluation de l'empreinte carbone des inhalateurs à poudre sèche d'Orion

Orion a réalisé une évaluation de l'empreinte carbone d'Easyhaler® en 2019. L'empreinte carbone moyenne d'un inhalateur est de 0,588 kg CO2e. Si l'on considère l'impact climatique de la thérapie par inhalation, les inhalateurs à poudre sèche ont une empreinte carbone minimale.

Évaluation de l'empreinte carbone des inhalateurs à poudre sèche d'Orion

En Europe, 30 millions de personnes souffrant d'asthme doivent utiliser différents médicaments pour traiter les symptômes de l'asthme tels que l'essoufflement ou la toux. La majorité de ces médicaments sont pris par le biais d'inhalateurs, des dispositifs qui administrent des médicaments sous forme de poudre ou d'aérosol dans les poumons. Le développement et la fabrication de ces inhalateurs ont évidemment un impact sur l'environnement.

Orion a réalisé l'évaluation de l'empreinte carbone de toute la gamme de produits Easyhaler® en 2021.1 Il s'agit d'un continuum pour l'analyse initiale du cycle de vie (ACV) réalisée en 2019 pour une sélection de produits Easyhaler®2. Selon cette dernière évaluation, l'empreinte carbone moyenne d'un inhalateur est de 0,580 kg CO2e.

Nous voulions améliorer notre compréhension de l'impact climatique et plus globalement de l'impact environnemental de nos produits. L'ACV est l'outil adapté à cet objectif. Elle examine les impacts environnementaux d'un produit pendant toute sa durée de vie, généralement divisée en différentes étapes, telles que l'extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l'utilisation et l'élimination. L'ACV est un outil qui permet d'obtenir des informations solides sur les impacts environnementaux d'un produit, mais aussi d'identifier les domaines dans lesquels les mesures de réduction doivent être concentrées.

Notre première ACV en 2019 a été réalisée pour un inhalateur à poudre sèche, Easyhaler®, destiné au traitement de l'asthme et de la bronchopneumopathie obstructive (BPCO). Easyhaler est un bon exemple des mesures que nous mettons place depuis les années 1980 en faveur de l'environnement, car l'un des objectifs initiaux du développement d'Easyhaler® était de créer un inhalateur sans gaz propulseur, et ce pour des raisons environnementales. Le Protocole de Montréal de 1987 a interdit l'utilisation de gaz propulseurs à base de chlorofluorocarbones (CFC) appauvrissant la couche d'ozone pour les produits inhalés tels qu'ils sont utilisés dans les inhalateurs-doseurs (ID). Depuis l'entrée en vigueur du protocole de Montréal, l'utilisation de la plupart des substances appauvrissant la couche d'ozone a soit cessé, soit au moins diminué. Les CFC ont été remplacés par des propulseurs à base d'hydrofluoroalcane (HFA/HFC), et leur utilisation est toujours autorisée dans les ID. Dans les ID, les agents propulseurs sont libérés pendant l'utilisation et après l'élimination du produit. Ces agents propulseurs, les HFC, sont de puissants gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement planétaire est environ 1 300 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. De plus, l'empreinte carbone des produits ID individuels est encore 10 à 37 fois plus élevée que celle des inhalateurs à poudre sèche (DPI)3. D'après des évaluations antérieures, l'empreinte carbone des DPI se situe entre 1,5 et 6 kg de CO2e pour un inhalateur de 200 doses4.

L'ACV de bout en bout a été réalisée pour l'ensemble de la gamme de produits Easyhaler® comprenant les 3 produits disponibles pour le traitement de l'asthme et de la BPCO (budésonide-formotérol, salmétérol-fluticasone, et formotérol Easyhaler®). Pour chacun d'eux, la concentration et le nombre de doses par dispositif les plus utilisés ont servi à l'évaluation. L'analyse a porté sur l'extraction des matières premières, la préparation des matériaux en amont, le transport, la fabrication, le traitement et l'assemblage, la distribution et l'élimination. Les données d'inventaire du cycle de vie sont basées sur nos propres mesures et données, recueillies auprès des fournisseurs, et sur les bases de données d'inventaire du cycle de vie disponibles au niveau international. Les analyses ont été effectuées conformément aux normes ISO 14040 ACV et vérifiées par une société externe spécialisée dans le calcul de l'empreinte carbone, Carbon Footprint Ltd.

Les résultats représentent l'impact environnemental estimé pour la création, l'utilisation et l'élimination du dispositif d'inhalation. Plusieurs indicateurs environnementaux, tels que le changement climatique, la toxicité et l'épuisement de l'eau, ont été évalués afin de garantir une compréhension globale de l'impact environnemental. La source d'impact la plus importante pour la plupart des indicateurs était la fabrication, qui représentait environ 63 % (fourchette 55-67 %) de l'empreinte carbone. En comparaison, les émissions provenant de la distribution représentaient moins de 2 %, ce qui indique que le potentiel d'amélioration réside principalement dans les processus de fabrication. Il convient également de noter que les résultats d'une analyse du cycle de vie (ACV) dépendent toujours de la méthode de calcul, de la portée et des hypothèses utilisées et qu'ils reflètent notre compréhension au moment de la publication.

Empreinte carbone pour un Easyhaler, 0,580 kg CO2e

 

 

 

Moyenne des produits Easyhaler, entre 0,084 et 0,650 kg. Pour chacun d'eux, la concentration et le nombre de doses par dispositif les plus utilisés ont servi à l'analyse.

IPA : Ingrédient pharmaceutique actif

 

L'efficacité et la sécurité du traitement des maladies des patients sont de la plus haute importance et les aspects environnementaux sont des éléments que nous nous efforçons de plus en plus de prendre en considération. Nous nous concentrons sur l'ensemble du cycle de vie des produits pour réduire les impacts environnementaux, par exemple en réalisant des économies d'énergie, en passant à une électricité entièrement verte dans les usines et en améliorant la gestion des eaux usées. Nous concentrons également nos efforts pour garantir une chaîne d'approvisionnement responsable. Les patients souffrant d'asthme ou de BPCO, ainsi que les médecins traitants, sont de plus en plus conscients du changement climatique, qui influe même sur leurs choix de traitement. Si l'on considère l'impact climatique de la thérapie par inhalation, les IPS ont une empreinte carbone minimale par rapport aux MDI.

Cette ACV a été utilisée comme base pour compenser la gamme de produits Easyhaler en soutenant des programmes qui éliminent la même quantité de dioxyde de carbone émise dans l'atmosphère pendant la durée de vie du produit. Les professionnels de la santé peuvent s'inscrire et en savoir plus sur la neutralité carbone d'Easyhaler sur wehale.life.

 

Résumé du rapport d'Orion sur l'analyse du cycle de vie du carbone

 

  1. Empreinte carbone des produits : Rapport d'évaluation du cycle de vie pour Orion Corporation, Orion Pharma. Étude de 6 types d'Easyhalers. Carbon Footprint Ltd 2021. Résumé.
  2. Empreinte carbone des produits : Rapport d'évaluation du cycle de vie pour Orion Corporation, Orion Pharma. Étude de 4 types d'Easyhalers. Carbon Footprint Ltd 2020. Résumé.
  3. Comité des options techniques des produits médicaux et chimiques. Rapport d'évaluation 2018. Disponible à l'adresse suivante : https://ozone.unep.org/science/assessment/teap/. [Consulté le 13 février 2020].
  4. Wilkinson AJK et coll. BMJ Open 2019;9:e028763.doi:10.1136/bmjopen-2018-028763

 

Orionbvbaweb - version June 2021