Gestion durable du cycle de vie des produits
Pour Orion, le développement durable signifie concilier les facteurs sociaux, économiques et environnementaux et constitue un principe intégré dans nos valeurs communes. Nous prenons en compte ces aspects tout au long du cycle de vie d'un produit, depuis la recherche et le développement jusqu'à l'utilisation par le patient et l'élimination du produit en fin de vie, en passant par la fabrication.
Dans nos activités de R&D, notre engagement à construire le bien-être signifie que nous développons des traitements médicamenteux efficaces et sûrs pour des besoins médicaux non satisfaits, représentant l'innovation et les normes de qualité les plus élevées. Nous nous engageons à respecter des normes éthiques élevées en matière de recherche et de développement pharmaceutiques.
Nous réalisons des évaluations des risques en matière d'environnement, de santé et de sécurité pour tous les nouveaux produits avant le début de la fabrication.
Les fournisseurs sont tenus de se conformer aux exigences des bonnes pratiques (BPx). En outre, conformément à notre code de conduite des tiers et aux exigences de développement durable des fournisseurs, nous attendons de nos fournisseurs qu'ils démontrent leur engagement envers des pratiques durables et éthiques. Nous n'achetons nos matériaux qu'auprès de fournisseurs dont nous avons confirmé les qualifications. Nous effectuons des audits BPx sur les opérations de nos partenaires commerciaux et de nos fournisseurs critiques en matière de BPx. Nous prélevons et analysons systématiquement des échantillons de matières premières avant de les approuver pour la production.
Nous gérons et contrôlons également la conformité de nos fournisseurs en matière d'environnement, de santé et de sécurité (SSE) et d'éthique. Notre programme de développement durable fondé sur les risques a mené 12 audits de développement durable sur site en 2018. En 2018, nous avons progressé en intégrant davantage le développement durable dans les processus et l'activité quotidienne de notre service des approvisionnements. Nous avons également rejoint la Pharmaceutical Supply Chain Initiative (PSCI) en 2018 afin de promouvoir des pratiques responsables, ainsi que pour partager et apprendre les meilleures pratiques à travers le secteur.
Nous avons identifié les aspects environnementaux les plus significatifs pour le groupe Orion, et améliorons continuellement nos performances à cet égard. Entre autres, nous avons mis l'accent sur l'amélioration continue du traitement des eaux usées, de même que sur la santé et la sécurité au travail dans nos propres usines. Nous nous sommes également engagés à atteindre l'objectif d'économies d'énergie pour 2025, qui est de 7,5 % de la consommation d'énergie en 2016. Cela représente une économie d'un peu plus de 12 GWh, dont 40 % ont été réalisés en 2018. En 2018, nous avons pris l'engagement de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de portée 1 et 2 conformément aux recommandations du GIEC. Cela signifie des réductions de 75 % d'ici 2025, en prenant 2016 comme année de référence.
Nos produits sont fabriqués à l'aide d'équipements de production qualifiés dans un environnement de production contrôlé, en utilisant des méthodes de production et de contrôle de la qualité validées afin de garantir que chaque lot répond à des spécifications de qualité prédéterminées. L'intégrité des données de toutes les activités de fabrication et de contrôle de la qualité est examinée en détail avant la mise sur le marché d'un lot. Nous prenons des mesures immédiates si une quelconque défaillance concernant la qualité du produit est détectée.
Nous minimisons les déchets grâce à la conception des emballages et optimisons la durée de conservation, la taille des emballages et les flux de matériaux. L'optimisation de la durée de conservation est particulièrement importante pour s'assurer que toutes les ressources nécessaires à la fabrication, au conditionnement et au transport ne sont pas gaspillées.
La sécurité est également un aspect important de l'emballage. L'emballage joue un rôle important dans la protection de nos produits. Nous mettons en place de nouvelles mesures de sécurité, des systèmes de sérialisation et d'anti-altération, pour améliorer davantage la sécurité et la traçabilité.
En matière de logistique, nous faisons appel à des prestataires spécialisés pour répondre à nos exigences strictes de qualité et de fiabilité. Nos partenaires ont mis en place des mesures pour réduire leur propre impact environnemental.
Nous effectuons un suivi continu de la sécurité, recueillons les commentaires des clients et réalisons des évaluations bénéfices/risques tout au long de la durée de vie d'un produit.
Nous fournissons également aux professionnels de la santé des informations claires sur l'utilisation appropriée de nos médicaments.
Easyhaler est un exemple de nos efforts en faveur de l'environnement. Pour notre inhalateur à poudre sèche, Easyhaler, l'un des objectifs initiaux du développement était de créer un inhalateur sans gaz propulseur, et ce pour des raisons environnementales. Le Protocole de Montréal de 1987 a interdit l'utilisation de gaz propulseurs à base de chlorofluorocarbones (CFC) appauvrissant la couche d'ozone pour les produits inhalés tels que dans les inhalateurs-doseurs (ID). Depuis l'entrée en vigueur du protocole de Montréal, l'utilisation de la plupart des substances appauvrissant la couche d'ozone a soit cessé, soit au moins diminué. Les CFC ont été remplacés par des propulseurs à base d'hydrofluoroalcane (HFA/HFC), et leur utilisation est toujours autorisée dans les médicaments contre l'asthme. Dans les ID, les agents propulseurs sont libérés pendant l'utilisation et après l'élimination du produit. Les HFC sont de puissants gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement planétaire est environ 1 300 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. De plus, l'empreinte carbone des produits ID individuels est encore 10 à 20 fois plus élevée que celle des inhalateurs à poudre sèche. [1] Par conséquent, les inhalateurs sans gaz propulseur ont été un outil dans la lutte contre l'appauvrissement de la couche d'ozone, mais aussi dans la réduction de l'impact du changement climatique lors de leur utilisation.
[1] Protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone, Comité des options techniques pour les produits médicaux et chimiques, Rapport d'évaluation 2018, ONU Environnement
Nous veillons à ce que les déchets issus de nos propres activités soient traités de manière appropriée. Les médicaments périmés ou dont on n'a plus besoin doivent être retournés aux pharmacies pour être éliminés de manière appropriée, et les matériaux d'emballage doivent être apportés dans des points de collecte dédiés pour être recyclés. Des conseils sur l'élimination appropriée des déchets pharmaceutiques sont disponibles sur nos pages web. Pour des informations supplémentaires et locales, il est conseillé de consulter votre pharmacie, car les programmes d'élimination des médicaments peuvent varier d'un pays à l'autre, afin d'éviter que les produits pharmaceutiques ne finissent dans l'environnement.