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L'innocuité des médicaments est un droit pour tous

Une médication appropriée est un élément essentiel de la sécurité des patients. La sécurité des médicaments concerne à la fois le produit lui-même et la manière dont il est administré. La responsabilité incombe à l'ensemble de la chaîne de traitement, en commençant par le fabricant et en terminant, dans une certaine mesure, par les patients eux-mêmes.

Selon le National Institute for Health and Welfare, la sécurité des patients consiste à fournir au patient le bon traitement, au bon moment et de la bonne manière, de sorte que le traitement lui nuise le moins possible. Des produits appropriés et une médication correcte constituent un élément central de cette entité.

« La sécurité des patients est bien plus que le fait d'éviter les incidents liés à la sécurité des patients. L'objectif du travail moderne sur la sécurité des patients est d'examiner le degré de sécurité des organisations et des équipes et d'en tirer des enseignements, un peu comme dans le secteur de l'aviation où les efforts déployés pour améliorer la sécurité des passagers ont été couronnés de succès », explique Maiju Welling, médecin spécialiste de la sécurité des patients au Centre d'assurance des patients.

« Les processus sûrs doivent figurer parmi les fondements opérationnels des soins de santé. Naturellement, nous avons aussi besoin de mesures de protection pour éviter que des erreurs et des accidents ne se produisent. »

 

L'innocuité des médicaments et la sécurité des traitements sont aussi importantes l'une que l'autre

L'innocuité des médicaments et la sécurité des traitements sont les deux faces d'une même médaille. L'innocuité des médicaments concerne le produit pharmaceutique, tandis que la sécurité des traitements concerne la manière dont il est administré et utilisé.

« L'innocuité des médicaments est contrôlée par le biais des autorisations de mise sur le marché. Pour obtenir une autorisation de mise sur le marché, les propriétés pharmacologiques d'un médicament doivent être connues, il doit être fabriqué dans le respect de critères de qualité, et le conditionnement ainsi que les informations fournies avec le produit doivent être exacts et informatifs. Les effets indésirables sont surveillés tout au long du cycle de vie d'un produit », précise Mme Welling.

« La sécurité des traitements, en revanche, concerne l'ensemble de la chaîne de traitement, depuis le médecin qui prescrit un médicament jusqu'à l'administration du médicament au patient ou au patient qui prend lui-même le médicament. Chaque maillon de la chaîne a la responsabilité de veiller à ce que le patient ne reçoive pas le mauvais médicament ou un médicament inefficace, la mauvaise dose ou le médicament de quelqu'un d'autre. »

 

Le patient a le devoir de donner des informations et de poser des questions

Les patients ont également une part de responsabilité dans la sécurité de leur propre traitement.

« Pour que le traitement soit sûr, le patient et le médecin doivent se comprendre et s'engager l'un envers l'autre. Le médecin est responsable du traitement et doit prescrire des médicaments appropriés et aussi sûrs que possible. Le choix du traitement doit être fait en écoutant le patient le plus attentivement possible, car le traitement sera inutile si le patient ne prend pas le médicament à cause du prix du produit ou parce qu'il ne comprend pas le but de la prescription. »

Le patient doit être honnête avec son médecin sur tous les aspects relatifs aux médicaments. En particulier, si un patient utilise plusieurs médicaments en même temps, un moyen pratique de garantir la sécurité de ses traitements est d'apporter une liste à jour des médicaments et des produits d'autogestion de la santé, y compris les remèdes naturels, lors du rendez-vous chez le médecin.

« Le médecin ne peut pas être au courant de tous les produits que le patient est en train d'utiliser et dans quel but. Si le patient n'est pas sûr de l'utilité de certains produits, il doit demander des précisions à son médecin ou à un autre professionnel de santé. Un médicament qui n'est pas utile est nuisible », précise Mme Welling.

« J'encourage les patients, les clients et les membres de leur famille à veiller à la sécurité de leurs traitements. Naturellement, cela n'exonère en rien les professionnels de santé de leur responsabilité. »

 

Signaler les effets indésirables

Les fabricants de médicaments étudient et testent l'efficacité et l'innocuité d'un médicament au cours du long et minutieux processus d'autorisation de mise sur le marché. Cependant, le contrôle se poursuit après la mise sur le marché du médicament.

« Les professionnels ont le devoir de signaler tout effet indésirable observé à l'Agence finlandaise des médicaments, la Fimea. Les patients sont également invités à signaler leurs observations. Le signalement est particulièrement important si l'effet indésirable est grave, s'il n'a pas été mentionné dans la notice ou si le produit est nouveau sur le marché. »

Sur la base de ces signalements, les informations relatives à l'innocuité du produit sont mises à jour si nécessaire. Si les effets indésirables d'un médicament l'emportent sur ses bénéfices, l'utilisation du produit peut même être restreinte. Le site web de la Fimea contient des instructions pertinentes ainsi qu'une multitude d'autres informations utiles.

Le marketing éthique des fabricants de médicaments est également un facteur de sécurité essentiel.

« Le rôle du marketing et des informations proposées aux pharmacies est accru dans le cas des produits d'autogestion de la santé en vente libre. En Finlande, la situation est bien maîtrisée. »

 

La culture de la sécurité peut être améliorée

Selon Mme Welling, les soins de santé finlandais ont des pratiques de sécurité relativement saines. Toutefois, les incidents et les quasi-incidents liés à la sécurité des patients sont trop fréquents, même s'ils n'entraînent que rarement des conséquences graves.

« Il y a également une grande marge d'amélioration dans les institutions gérées par le secteur des services sociaux, où le personnel est étroitement impliqué dans les traitements des résidents. Le niveau de soins en tant que tel peut être élevé, mais la culture de la sécurité et la quantification de la sécurité des patients sont encore des choses assez nouvelles dans ce domaine. »

Parmi les demandes reçues par le Centre d'assurance des patients l'an dernier, un quart a donné lieu à une indemnisation.

« La médecine comporte toujours un élément de risque et des complications surviennent même lorsque personne n'a commis d'erreur. Il peut parfois être difficile pour un patient de dire si son expérience négative est due à sa maladie plutôt qu'à des soins non conformes aux normes. »

 

Maiju Welling est médecin spécialiste de la sécurité des patients au Centre d'assurance des patients, et son poste est le premier de ce type en Finlande. Elle participe à de nombreux aspects du travail sur la sécurité des patients, tant au sein du Centre d'assurance des patients qu'au niveau national. Elle évalue également les cas de blessures des patients en tant que médecin expert.

 

Texte : Jussi-Pekka Aukia

2 novembre 2020

 

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